Une cour royale en Inde : Lucknow au Musée Guimet

Publié le par Rhoda

lucknow

Danseuse tenant une bouteille en équilibre - Inde, Uttar Pradesh, Faizabad, vers 1770 Gouache sur papier

Lucknow est une ville du nord de l'Inde que nous n'allons jamais visiter parce qu'elle est en dehors des circuits touristiques. Lucknow est une ville du Nord de l'Inde dont nous n'entendons jamais parler sauf pour évoquer la révolte des Cipayes, que les Indiens appellent pour leur part la Grande Mutinerie ou la Première Guerre d'indépendance.

 

Et pourtant... Lucknow fut la capitale de l'Awadh et les empereurs Moghols y placèrent un gouverneur au XVIIIème siècle, le Nawab. Les Nawabs prirent de plus en plus d'indépendance par rapport à Delhi et développèrent autour d'eux une cour raffinée. Ils fureht de grands mécènes. Ils attirèrent des artistes indiens et européens par leur générosité et leur amour de l'art.La ville se couvrir de palais.

 

Et puis en 1858 les anglais écrasèrent tout ça.

 

Le Musée Guimet montre jusqu'au 11 juillet les souvenirs des fastes de la cour de Lucknow. C'est magnifique, touchant et un peu ridicule. Les Nawabs n'avaient pas toujours très bon goût et leur désir d'imiter les souverains occidentaux n'est pas toujours du meilleur effet.

 

Cette exposition est complétée, dans la rotonde tout en haut du musée, par une exposition photographique (Lucknow au miroir du temps) qui superpose des photos anciennes de Lucknow (hélas postérieures à 1858) aux mêmes prises de vues contemporraines, par Antoine Martinelli.

 

Les traces de la splendeur de Lucknow sont là, toutes proches sous le vernis de la vie de l'Inde bruyante et moderne.

 

 

Publié dans Musées - expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article