La Compagnie de Robert Littell

Publié le par Rhoda

 

La CompagnieVous vous rappelez combien nous avons été remués par le livre de ce jeune écrivain, Jonathan Littell, Les Bienveillantes ? Figurez-vous que ce jeune homme a un père, Robert Littell, très doué lui aussi, dans un tout autre genre. Il écrit des romans d'espionnage. J'ai lu son chef d'oeuvre récemment : La Compagnie.

 

Si vous aimez ce genre, je vous le recommande chaudement. Robert Littell écrit son histoire sur un socle historique bien réel, la guerre froide de la fin de la guerre aux années 90, à travers quelques crises emblématiques : l'occupation de Berlin, l'ecrasement de l'insurrection hongroise en 1956, le désastre de la baie des cochons... Il écrit l'histoire de la CIA sur toute cette période, en mêlant les personnages réels et les personnages qu'il imagine, les anecdotes réelles et les scènes de fiction.

 

C'est bien fait et crédible. Entre les abrutis, les paranos, les mystiques et les psychopathes, on a bien de la chance d'avoir échappé aux bombes atomiques pendant tout ce temps-là !

 

C'est un gros bouquin, facile à lire et palpitant. Idéal pour la plage. Il faut que quelqu'un se décide à en faire un film.Tous les fans de Mr X sont impatients !

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article